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Ce métier exige d’indispensables qualités humaines et la fonction réclame une formation spécifique à un ensemble varié de techniques d’animation.

 Ces techniques seront expérimentées dans des animations auprès des enfants de l’école primaire (psychomotricité, animations culinaires, ...) ou auprès d’étudiants de l’école secondaire (journée de sketches, journée sportive, Saint-Nicolas, initiation au conte, ...) ou enfin dans des institutions pour personnes handicapées et personnes âgées (psychomotricité, jeux de coopération, animation de Noël, ...)

 L’ouverture au monde extérieur s’impose... Tout d’abord, par l’organisation des stages dans des institutions qui recouvrent des secteurs d’activité tels que le secteur d’aide à la jeunesse, le secteur d’aide aux personnes handicapées, les centres d’accueil pour adultes et personnes âgées, ... Ensuite, par des visites au salon de l’enfance ou au centre pédagogique consacré aux droits et devoirs de l’enfant à Houtopia, par la participation à des conférences, par l’organisation de rencontres avec des personnes de terrain ou des anciens élèves.

L’hétérogénéité de la formation requiert de la part des enseignants un travail collectif. Ceux-ci se devront de fonctionner en interdisciplinarité notamment dans la préparation des stages et le rapport de stage (psychologie, cours de techniques éducatives), dans le projet d’animation (jeu de coopération : expression, dessin, scénario pour enfants en utilisant diverses techniques d’expression : expression, dessin, musique, ...), dans la préparation de la qualification (organisation d’une épreuve intégrée impliquant les différents cours pratiques de l’option), et dans l’élaboration d’un projet individuel en psychopédagogie étalé sur l’année et comprenant une approche théorique en parallèle avec un projet pratique à réaliser en stage, à relater, à évaluer, ..

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